J'écris à propos d'un petit détail de mémoire. Un iota de surprise matinale. Je suis étonné de me souvenir encore du nom de Ravaillac voilà tout. Pourtant je l'aime bien ce nom "Ra-va-llac". Ça se porte bien, ca tranche. C'est même familier à l'oreille et au sourire. Un sursaut de mémoire plaisante.
C'est presque un effet littéraire dont on peut se servir pour être compris à souhaits. En comparaison il fait germer dans chaque français un petit rien de fierté nationale pour cet ancêtre par accumulation de la manifestation politique dont nous sommes si friands. En contrepoint il inspire encore le sens de l'engagement, un petit peu moins populaire, plus historique. En titre il lance dans les premières lignes du texte. Au moins pour voir si on reconnaît le style du nom ou la trame de l'histoire qui se raconte. A moins que ce soit un journal et l'on se précipite pour voir si un génie ne serait pas né en première page.
Et pourtant, l'histoire au lycée regorge de noms à la prestence plus aigue ou au moins à l'empreinte plus fondamentale. C'est sûr, il existe un terrain fertile dans la tête française pour ce petit enseignant écartelé.
1 comment:
Quel belle page... Agréable, conviviale...
Un commentaire ? Il en fallait un.
Allez,
Post a Comment